Apitherapie

CENTRE DE THERAPIE ETHNIQUE

Un projet de la Fédération Africaine des Naturopathes

Epanouissement § Libération

L'APITHERAPIE

L'APITHERAPIE L'ART DE SE SOIGNER AUTREMENT

L'APITHERAPIE L'ART DE SE SOIGNER AUTREMENT

 

À fleur des traitements chimiques, vous aimeriez vous soigner de manière plus naturelle? Vous voulez vous débarrasser de vos maux quotidiens sans faire appel aux services d’un médecin ? L’apithérapie est le système de soin qu’il vous faut.

 

L’apithérapie, en quoi consiste-t-elle ?

L’apithérapie est un mode de traitement vieux de plusieurs siècles. Faisant partie de la médecine douce, ce système de soin fait intervenir tous les produits de la ruche pour traiter de nombreux troubles de la santé.

 

L’apithérapie consiste donc en l’utilisation de la gelée royale, du miel, de la cire, du pollen, de la propolis, ou encore du venin d’abeille pour atteindre le bien-être absolu. Bref, tous les produits dérivés des activités des abeilles peuvent servir en apithérapie dans un seul objectif, celui de redonner forme et vitalité à l’organisme.

 

Le miel et la gelée royale, les produits les plus utilisés

Le miel et la gelée royale présente d’importantes vertus thérapeutiques. Ils permettent de guérir l’asthénie et l’ulcère gastrique, et s’avèrent intéressants en cas d’anorexie et de surmenage. Ces substances sont également utilisées dans le traitement des déficiences constitutionnelles, des faiblesses physiques et des insuffisances pondérales.

 

Grâce à leurs bienfaits bactéricides, elles sont aussi efficaces pour soigner les infections microbiennes et virales. Ces produits sont d’ailleurs utilisés pour le soin des affections ORL, ainsi que des sphères rénales et intestinales.

 

Sur le plan externe, la gelée royale et le miel disposent d’un pouvoir désinfectant et cicatrisant. Ils traitent les imperfections de la peau et soignent les microplaies. L’acné, la sècheresse cutanée et les boutons disparaîtront en un rien de temps grâce aux apports nutritifs de ces substances magiques.

 

Les autres produits de la ruche pour une santé de fer

Le pollen est pourvu de protéines végétales pour stimuler les muscles et la circulation. Il est surtout conseillé aux personnes du troisième âge, aux convalescents et aux sportifs. Il agit également sur l’appareil digestif pour stimuler la digestion, favoriser le transit intestinal et faciliter l’évacuation.

 

Le venin d’abeille, de son côté, permet de traiter toute forme de trouble articulaire comme le rhumatisme, l’arthrose et l’arthrite. Pour ce qui est de la propolis, grâce à sa propriété antioxydante, le pollen intervient dans la neutralisation des radicaux libres pour retarder le vieillissement cellulaire..

LES HUILES ESSENTIELLES

Quelles sont les bienfaits des huiles essentielles?

Si vous avez déjà apprécié le parfum d'une rose, vous avez connu les qualités aromatiques des huiles essentielles. Ceux-ci se produisant naturellement, les composés aromatiques volatils sont trouvés dans les graines, l'écorce, les tiges, les racines, les fleurs et autres parties de plantes.

 

Les huiles essentielles fournissent des plantes avec une protection contre les menaces environnementales et jouent un rôle dans la pollinisation des plantes. Les huiles essentielles sont utilisées depuis longtemps pour la préparation des aliments et des soins de beauté.

 

Comment puis-je utiliser les huiles essentielles?

Les huiles essentielles sont utilisées pour une très large gamme d'application de bien-être émotionnel et physique. Ils peuvent être utilisés d'une seule huile, à un moment ou dans des mélanges complexes dans l'une des trois méthodes suivantes:

 

Aromatique

Certaines huiles essentielles, lorsqu'elle se diffuse, elles peuvent être très stimulantes, tandis que d'autres peuvent être calmantes et apaisantes. La diffusion des huiles essentielles peut aussi nettoyer et purifier l'air des odeurs indésirables et maléfiques.

Topique

Les huiles essentielles sont facilement absorbées par la peau et peuvent être appliquées en toute sécurité par voie topique.

Interne

Certaines huiles essentielles ont une riche histoire culinaire et peuvent être utilisées comme suppléments alimentaires pour le traitement de bien-être ciblé. Les huiles essentielles sont à la fois excitantes et prometteur quand il s'agit de prendre soin de votre propre santé et celle de votre famille.

 

Vous pouvez appliquer les huiles essentielles par voie topique, en profitant des avantages aromatiques grâce à la diffusion, ou de prendre des huiles essentielles en interne pour leur effets positifs des huiles essentielles sont illimités.

 

Voilà pourquoi vous aurez envie de faire en sorte que les huiles essentielles que vous utilisez soient capables de tenir leur promesse. Vous aurez envie de vous assurer que vous choisissez des huiles essentielles pour leur puissance et leur pouvoir.

 

Mais l'huile essentielle c'est quoi ?

L'huile essentielle (HE) est la sécrétion naturelle de la plante. Elle est élaborée par ses organes sécréteurs qui sont localisés dans les différentes parties des plantes et des arbres aromatiques: semence, racine, bois, feuille, fruit et fleur. Lorsque vous pressez une écorce d'orange au-dessus d'une bougie, des centaines de petites étoiles s'allument sur la flamme. C’est de l'essence d'orange. C'est ce produit précieux qui parfume toute l'orange.

 

Comment l'huile essentielle agit elle ?

Quel que soit la façon de l'utiliser, l'huile essentielle sera transportée par le système sanguin, la finesse des molécules lui permettra aussi bien de traverser l'épiderme que les alvéoles pulmonaires.

Contrairement aux médicaments l'HE ne reste pas dans l'organisme, elle sera expulsée par l'urine, les selles, la sueur et l'expiration.

 

Fabrication d’une huile essentielle :

Une véritable huile essentielle est un produit naturel extrait de plantes aromatiques. L'extraction peut être faite à partir des fleurs, des feuilles, des racines ou encore des graines.

 

Deux procédés de fabrication sont principalement utilisés :

 

• L'extraction à froid

Réservée aux divers citrus (orange, pamplemousse, mandarine, ...), l'expression à froid consiste à soumettre la substance végétale à une forte pression à l'aide d'une presse hydraulique.

 

• L'entraînement à vapeur

Une source de chaleur chauffe un alambic qui contient de l'eau et les végétaux disposés sur un ou des plateaux. La chaleur entraîne la formation de vapeur qui traverse les végétaux et emporte avec elle les molécules aromatiques. Cette vapeur s'engage dans le chapiteau 'Tête de Maure' puis dans le col. La vapeur chargée de l'arôme se condense alors en traversant une cuve réfrigérante. Le liquide qui sort de cette cuve est un mélange d'eau et d'HE.

 

Ce liquide est récupéré dans un essencier où, dans le cas général, l'huile essentielle, plus légère, se sépare de l'eau. Cette eau, appelée hydrolat ou eau florale, contient moins de 5% d'HE. Chargée d'arômes solubles et d'éléments minéraux présents dans la plante, cette eau florale est un produit cosmétique naturel remarquable et ses propriétés subtiles lui confèrent une approche douce et sécurisante de l'aromathérapie des bébés.

 

L'HE obtenue par distillation est une essence végétale modifiée par phénomène d'oxydation et d'hydrolyse. Une température maîtrisée et une basse pression sont essentielles pour conserver une qualité aromatique et une composition chimique les plus proches possible de l'essence végétale que l'on cherche à extraire.

L'extraction par solvant est utilisée également pour certaines HE, on obtient les concepts ou les absolus (alcool)

 

Ne pas confondre huile essentielle et essence

L'essence est une substance aromatique naturelle secrétée par la plante. Pour les agrumes, on extrait principalement l'essence par expression du zeste. On devrait dire essence de citron et non HE de citron.

 

Lors de sa transformation par distillation l'essence subit une modification biochimique et devient HE.

L'huile essentielle est donc l'essence de la plante distillée.

Etant constitué de molécules volatiles, une HE pure et naturelle ne contient aucun corps gras.

 

Huile essentielle "pure et naturelle"?

L'appellation "pure et naturelle" garantit que l'huile essentielle provient uniquement de la plante indiquée sur l'étiquette, elle n'est ni mélangée, ni coupée avec des molécules d'autres HEs ou des molécules de synthèse parce que l'HE est chère les falsifications sont en effet nombreuses.

 

Certaines pratiques de production ont en effet recours à des additifs pour améliorer le rendement, ce qui altère considérablement la qualité de l'HE ainsi obtenue. Mais les huiles disponibles sont de qualité inégale et certains fabricants observent des critères plus stricts que d'autres. De nombreux paramètres peuvent modifier la qualité d'une HE: les conditions et le lieu de récolte, les engrais et pesticides employés. De préférence, exiger une HE biologique, garantie de qualité.

 

Utilisation des huiles essentielles

Depuis plusieurs années les huiles essentielles ont envahi de nombreux produits de la vie courante. Il y a bien sûr les parfums mais elles sont de plus en plus remplacées par des produits de synthèse beaucoup moins chers.

Par contre on les retrouve de plus en plus en tant qu'arômes alimentaires comme exhausteur de goûts (cafés, thés, tabacs, vins, yaourts, plats cuisinés,..)

 

La cosmétique et principalement la cosmétique bio est également un secteur qui utilise de plus en plus d'huiles essentielles on les retrouve dans de nombreux produits comme : savons, shampoings, gel-douches, crèmes.

 

Dans une époque où tout doit être beau et sentir bon, les huiles essentielles ont largement envahit, en tant que parfum, le secteur des produits ménagers, cela permettant de masquer les odeurs des produits purs souvent désagréables!

 

Il y a bien sûr un autre domaine ou les huiles essentielles sont l'utilisés c'est le domaine de l'aromathérapie.

 

Le bien-être avant tout

Le site et l’ensemble de ses éléments sont protégés au titre des droits d’auteur et/ou des marques déposées. Tous les éléments ne peuvent être utilisés de quelque manière qu’avec l’accord de Centre de Thérapie Ethnique

rosatherapiethnique @ 2017 tous droits réservés